LA RENGA PARTY POUR 2021-2022

Pour poursuivre cette aventure de création partagée, nous proposons des mercredis découvertes pour ce premiers trimestre 2021.
À partir de décembre, place aux samedis création au TU NANTES pour réaliser un jeu pour performer en image, en danse, en texte et en musique.

UNE RÉ-LOV-UTION PORTÉE PAR LA JEUNESSE (2021)

” Dans le cadre de la création partagée en mode confiné que le labo école RENGA propose, 8 jeunes ont écrit à distance un texte qui mixe leurs vécus/ressentis tel un manifeste en faveur de la jeunesse.
L’écriture s’est construite en mode marabout/cadavre exquis le tout mis en musique par les musiciens des Kontrat dixion, mis en image par marie et alphonse et la chorégraphe Anne Reymann.
Ré-Lov-Ution est un clip pour porter les voies et voix de tous et toutes.”

” About You and me” 

Une chanson écrite par Valentin Marot et Thomas Annoot. Véritable hymne à la nature, au monde d’avant, au monde de l’enfance. Des mots qui raisonnent face à l’urgence climatique et l’inquiétude de la jeunesse.

Clip – LAB RENGA

RÉ-LOV-UTION, UNE CRÉATION PARTAGÉE

Ré-LOV-Ution, le clip

"About you and me", le clip

LE LABO ÉCOLE RENGA, KÉSAKO ?

UN LABO ÉCOLE ARTISTIQUE NUMÉRIQUE ET DANSE

Depuis 2017, l’association marie et alphonse développe des projets de création avec des jeunes en mixant des outils créatifs numériques et la danse.


Le labo école Renga est un espace de créativité artistique dynamique dédié à la jeunesse , un laboratoire de recherche, d’apprentissages et d’expérimentations autour de la culture numérique et du corps, ancré dans une pédagogie affirmée : rien n’est erreur, rien n’est parfait, chacun d’entre nous est sachant et apprenant.

Ce labo école, aux pratiques transversales est propulsé en partenariat avec des associations artistiques : Kontratdixion (Musique assistée par ordinateur) et la Cie G (collectif de chorégraphes).

Nous sommes convaincus de l’enjeu de transmission croisée de nos savoirs techniques et artistiques pour mettre en lumière les voix-voies de chacun. Nous sommes portés par la volonté de pousser la jeunesse encore plus loin et de donner à voir, écouter et ressentir leurs représentations du monde d’aujourd’hui.
Ces parcours , à la manière d’un labo-école dédié à la jeunesse, sont accompagnés par des professionnels en création vidéo, danse, musique et écriture.

Création 2020-2021
RÉ-LOV-UTION


Cette nouvelle création s’inscrit dans le dispositif de création partagée de la ville de Nantes.

La jeunesse est une thématique essentielle dans cette création.
C’est bien le point de départ de notre réflexion. Entre eux et nous, entre eux et eux, entre eux et leur corps, eux et leur culture numérique.
Quel empreinte veulent ils laisser ? Quelle trace ?
Que veulent-ils nous transmettre ?

Faire l’éloge d’une jeunesse créative et énergique, qui se questionne, qui se cherche, se positionne et s’affirme, à travers la rencontre et l’échange de pratiques et de bagages culturels, alliant les outils artistiques numériques et vivants.

Questionner le rapport au monde de cette jeunesse en axant nos recherches artistiques sur la culture au sens large et principalement sur la culture numérique :  de l’appartenance identitaire à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, de la culture du selfie à la course aux like, de la construction de leur/notre propre image pour faire le buzz… Une réflexion sur l’emprise du numérique et la facilité d’accès aujourd’hui à certains de ses outils (smartphones, enceintes bluetooth…)

Autant d’ingrédients, de matériaux et d’outils numériques qui seront les bases de recherche de cette création.

Création 2020-2021
RÉ-LOV-UTION


Résidence au TU Nantes en juillet 2020
À Stéréolux en septembre 2020

Retour sur le blog de Stéréolux

Ré-Lov-ution

 

Un film a aussi été réalisé pour laisser trace du travail en cours
À voir ci dessous

Création 2018 – RENGA 5.7.5


“ Renga … c’est une création collective portée par des jeunes de 16-30 ans.
Une forme performative de 45 minutes jouée sur scène, alliant le numérique et le vivant : un poème scénique où mouvement, texte, musique, chorégraphie et vidéo s’entrecroisent, dialoguent, sont joués en live.
Après une quinzaine de jours de résidence au TU Nantes en juillet 2018 avec une quinzaine de jeunes, ce projet a été restitué au festival de rentrée au TU Nantes en 0218 et au Centre Chorégraphique de Nantes au festival Trajectoire en 2019.
Une création encadrée par des musiciens MAO de l’association KontratDixion , chorégraphes (Anne Reymann et Marc Têtedoie) et la vidéaste Catherine Charlot

Création 2017 – VJ PARTY


Une  partition visuelle composée de séquences chorégraphiques et d’ images  de 15 minutes, réalisée et jouée par les jeunes durant le festival BAM au Théâtre Universitaire et à la soufflerie de Rezé invité par l’association des liens initié par Dominique A.

Une expérimentation d’un dispositif autour du Vjing et de la danse avec une dizaine de jeunes imaginé et encadré par Anne Reymann, chorégraphe et catherine Charlot, vidéaste en partenariat avec le TU Nantes, le CCN de Nantes

LES PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION