LES DÉBROUILLEURS DE PISTES
Comment démêler le vrai du faux ? 

DES ATELIERS
D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS POUR LES JEUNES

Les débrouilleurs de pistes :  un atelier pour s’immerger dans le monde impitoyable des infox, des intox, des canulars, des pièges à clics …
Des ateliers pour décrypter, débunker, s’outiller pour ne plus se laisser piéger.

Les débrouilleurs de pistes est une action d’éducation aux médias et à l’information soutenue par la DRAC dans le cadre de l’appel à projets éducation aux médias et à l’information depuis 2018.

Face aux nombreuses mutations de l’information, un processus de réappropriation s’avère de plus en plus nécessaire. Une réappropriation par la jeune génération et par les intervenant.e.s qui doivent aussi s’emparer des nouveaux modes de communication.

Comme le souligne Bruno Maquart, président d’Universcience  – dans l’émission La Science, CQFD – France Culture du 24 janvier 2023
“ … ne tournons pas le dos aux réseaux sociaux, ne nous bouchons pas le nez, mais retroussons nous les manches. On peut se lamenter, rêver d’une régulation pure et parfaite mais au lieu de laisser la place à ceux qui diffusent des croyances fausses, allons-y et jetons nous dans cette piscine gigantesque … du réseau social” 

L’éducation aux médias est intimement liée aujourd’hui aux pratiques numériques. Sensibiliser à l’EMI, c’est forcément comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux, développer une attitude responsable et éthique en ligne. C’est adopter de bons réflexes, se protéger… L’un ne va pas sans l’autre.

Aussi, le contexte sanitaire, la crise climatique ont renforcé la méfiance envers les politiques et les journalistes.
Nous n’avons pas la prétention d’avoir un remède absolu à cette défiance. Mais nous pensons, à notre échelle, permettre aux jeunes que nous accompagnons de les aider à développer leur esprit critique et leur bon sens en :

  • travaillant “main dans la main” avec les équipes encadrantes
  • adaptant nos ateliers et parcours en fonction des connaissances en informatique des participants.

Ainsi, nos interventions EMI sont bâties en fonction du cadre et des attentes, en collaboration avec des encadrants des structures ou le coordinateur du programme éducatif.

Un module au cœur de la médiation numérique

Pour mieux comprendre comment “Les débrouilleurs de pistes s’articule”, nous privilégierons le terme “module” à cette action.

“Les débrouilleurs de pistes” est un module qui s’inscrit dans une démarche globale de médiation numérique & médias visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique” au sein de l’association marie et alphonse.  

Il s’agit pour l’association d’aborder la question de la médiation numérique et médias en proposant aux participants et structures partenaires des déroulés sur mesure en fonction des spécificités des publics. La question de la culture numérique est beaucoup trop large et complexe pour dissocier éducation aux médias et médiation numérique dans un monde où nous sommes tous hyper connectés et où l’information se diffuse très vite.

L’enjeu est à la fois de participer au développement des compétences numériques dans un objectif d’insertion professionnelle et sociale de personnes éloignées de l’emploi, de la formation, du numérique et de s’assurer que nos participant.e.s disposent d’un bagage numérique suffisant en amont de nos ateliers spécifiquement EMI. 

 

Les ateliers peuvent s’articuler autour : 

  • A –  De la présentation du métier de journaliste et des médias avec les “Rencontres Avec “ David Prochasson, journaliste spécialisé sur les thématiques de l’action sociale.
    Un atelier de sensibilisation à l’information
  • B – Par des ateliers “ Réseaux sociaux et vie privée, Vous reprendrez bien un petit cookie ?”
    Quels sont les réflexes à avoir ?

    Atelier ludique sur le stockage des informations, l’empreinte numérique, la e-réputation… L’occasion de parler du droit à l’image, des rumeurs et fausses informations… Des ateliers bureautique et gestion des boites mail peuvent être aussi associés en fonction des besoins repérés.
  • C –  Par l’initiation à la fabrique de l’information avec la création d’un contenu média.
    Ces temps d’initiation peuvent prendre différentes formes suivant la temporalité dédiée au projet.
    Cette étape est importante dans le parcours d’un jeune et est modulable.  Elle permet d’aborder des techniques d’écriture journalistique, de s’exercer à la technique d’entretien(poser des question, répondre clairement) et de réaliser un contenu en utilisant des outils numériques et logiciels de post production vidéo et/ou son. 

Un premier film d’animation réalisé par nos soins permet de donner des clefs, des outils pour débrouiller les pistes en présence de David Prochasson, journaliste nantais.
« Cléo et David, les débrouilleurs de pistes #1 »


Restitutions sonores d’ateliers/rencontres « Débrouilleurs de pistes »  à L’ITEP ARRIA – Orvault nov. 2021 et à l’APPAJH 44 St Herblain. Bonne écoute…

LES BONS REFLEXES À PARTAGER

Une info, c’est…
Un message fondé sur des faits qui ont été vérifiés en croisant plusieurs sources.
A contrario, une info n’est pas…
Un simple témoignage, une opinion, une communication, une publicité

Une fake news, c’est…
Traduit en français par « infox », le terme désigne une information mensongère ou délibérément biaisée. Leur diffusion sur Internet les rend facilement virales et consultables par un très grand nombre de citoyens.

4 types de fake news, différentes intentions…
• Intox : l’info est inventée dans le but de nuire ou de servir ses intérêts.
• Détournement : la photo ou la vidéo est vraie mais elle est présentée hors contexte ou de manière malhonnête dans l’intention de tromper, servir ses intérêts politiques ou idéologiques en influençant l’opinion publique.
• Piège à clics : une info fantaisiste destinée à faire le buzz ou à générer du clic, donc de l’argent.
• Canular : Une info destinée à faire rire ou à caricaturer une personne, une situation

Attention…
• Aux messages chocs : les fake news ou infox privilégient l’émotion aux faits, l’opinion à la raison critique.
• Aux réseaux sociaux et à leur viralité.
• Aux photos et aux vidéos sorties de leur contexte. Une photo n’est pas une preuve. Elle peut être ancienne, avoir été trafiquée ou on peut la légender comme on veut.
• Aux sites parodiques (une centaine recensée dont les plus connus Gorafi, nord.be)

POUR ALLER + LOIN AVEC VOS ÉLÈVES

« Révélation – La véritable identité des chats » de William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy)
En quelques minutes, ce court film, réalisé en 2016, veut nous prouver que les chats sont des extra-terrestres.
Un documentaire qui reprend (puis décrypte) tous les codes du complotisme. Une démonstration plus que jamais d’actualité, après le succès de « Hold-up » sur les réseaux sociaux.

Révélation complot chat

ET LE DEEPFAKE DANS TOUT ÇA !

Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos (par exemple : le changement de visage d’une personne sur une vidéo). Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning (« apprentissage profond ») et de fake (« faux »).

Il est facile de sortir de son contexte une vidéo en diffusant seulement un extrait ou en modifiant sa légende.
Il est aussi possible aussi de la truquer avec des effets spéciaux. C’est plus rare mais c’est aussi plus compliqué à vérifier.

Pour les pros de l’info, un peu geek sur les bords, des outils très techniques permettent de vérifier… Mais le moyen le plus simple reste encore de vérifier l’info contenue dans la vidéo.

ICI une vidéo de Brut expliquant les deep fake

Et une courte vidéo expliquant l’évolution des fausses informations dans les médias  ICI

LA VEILLE DE MARIE ET ALPHONSE POUR ANIMER UN ATELIER AUTOUR DES INFOX

Une exposition pédagogique en affiches proposée par la BNF avec des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.
http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm

Go Viral, un jeu vidéo en ligne ludique concernant les fausses infos qui circulent sur la Covid 19. Le jeu Go Viral ! prend donc le parti de placer l’internaute du mauvais côté de la barrière : dans la peau d’un faiseur et diffuseur de fausses nouvelles, en l’occurrence consacrées à la pandémie de Covid-19. En un peu plus de cinq minutes, tous les “trucs” y sont exposés. Comme le fait de jouer sur des émotions fortes, de livrer des faits choquants, en écrivant des mots-clefs en capitales. Ou d’appuyer ses propos d’une référence à un spécialiste en citant son établissement.
https://www.goviralgame.com/fr

Curieux ! est un site d’information en ligne qui a pour vocation de démêler le vrai du faux et aiguiser la curiosité de tous en vulgarisant l’information. Dans la rubrique Vrai du Faux, ils démontent des rumeurs et autres fausses nouvelles. BD de l’illustratrice Clémence Gouy sur les Illuminati ici