Parcours, ateliers numérique & médias

 Transmettre chez marie et alphonse, c’est être attentif à l’usage que nous avons tous avec les nouvelles technologies.
C’est proposer des parcours d’accompagnement et de formation au numérique à des jeunes éloignés de ces pratiques dans une démarche d’éducation populaire : faire en apprenant, apprendre en faisant.

LES ATELIERS NUMÉRIQUES – POURQUOI ?

L’objet de l’association, depuis sa création en 2012 est de pratiquer et promouvoir des activités autour du numérique, des médias et de la création, de favoriser la rencontre de ses disciplines et de développer le lien social et solidaire.

Depuis la rentrée 2019, un travail d’essaimage de nos actions du numérique pour renforcer la cohésion sociale et pour développer des compétences numériques a démarré sur le quartier du Breil. 

> Proposer des créations artistiques à la croisée du numérique et des arts vivants
>Valoriser, par la réalisation de vidéos les initiatives exemplaires des quartiers prioritaires avec le MixLAB dans une démarche participative
>Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes éloignés de la culture numérique avec BigUP
>S’appuyer une ingénierie pédagogique croisée, échanges de bonnes pratiques et transmission de savoir-faire entre pairs

DES CRÉATIONS ARTISTIQUES

Depuis 2018, l’association développe des projets de création avec des jeunes en mixant des outils créatifs numériques et la danse.
Renga est un laboratoire de recherche, d’apprentissages et d’expérimentations autour de la culture numérique et du corps, ancré dans une pédagogie affirmée : rien n’est erreur, rien n’est parfait, chacun d’entre nous est sachant et apprenant. Nous sommes convaincus de l’enjeu de transmission croisée de nos savoirs techniques et artistiques pour mettre en lumière les voix-voies de chacun. Nous sommes portés par la volonté de pousser la jeunesse encore plus loin et de donner à voir, écouter et ressentir leurs représentations du monde d’aujourd’hui.
Ce parcours d’un an, à la manière d’un labo-école dédié à la jeunesse, est accompagné par des professionnels en création vidéo, danse, musique et écriture. Renga est donc une expérience artistique dense avec également la découverte de lieux dédiés à la création et aux spectacles vivants.
Renga est en quelque sorte l’éloge d’une jeunesse créative et énergique, qui se questionne, qui se cherche, se positionne et s’affirme.

Extrait de Ré-LOV-Ution
https://vimeo.com/459312648

LE MIXLAB : Le labo vidéo du Breil

Depuis 5 ans, soutenus par la DRAC – ministère de la culture et de la communication et la ville de Nantes, nous menons des ateliers de découverte et de formation à la vidéo.
Les ateliers prennent la forme d’un laboratoire numérique et médias, de l’écriture, à la réalisation aux montage et à la diffusions des sujet dans les lieux partenaires du quartier.
Nos objectifs ? 
Incarner et donner à voir par la réalisation de reportages vidéo des dynamiques engagées et exemplaires sur les quartiers prioritaires
Participer à la transition numérique dans une logique de cohésion sociale
Former, accompagner, éduquer aux médias des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain
Learning by doing

2 jeudis par mois, venez développer votre créativité, apprendre à filmer et à monter et réalisez des sujets pour mettre en lumière les talents, les habitants, les associations et toutes les initiatives positives du quartier. Le MixLAB est aussi un labo pour développer des projets personnels en vidéo.

Les vidéos réalisées sont diffusées sur la chaîne Youtube, les pages Facebook et Instagram dédiées.

INFOS PRATIQUES
Les places sont limitées, inscription obligatoire auprès de Virginie.
virginie.lefebvre@marie-et-alphonse.com / 06 07 96 54 50
QUAND : 2 jeudis / mois dès le 17 septembre 2020
LIEU : Atelier partagé de PiNG, Pôle associatif 38 rue du breil
Accès bus : Bus 54 arrêt Petit Carcouët / Bus 10 arrêt SNUC
TARIF Gratuit

Dans la presse
Nantes Passion janvier 2019

BIGUP : Le labo informatique

BigUp, c’est le nom du parcours d’intégration et de formation au numérique et de découverte de la culture numérique dédié prioritairement aux jeunes tout en restant ouvert aux adultes. Un parcours entièrement imaginé par L’atelier marie et alphonse pour favoriser l’insertion sociale des jeunes (et des moins jeunes), leur scolarisation à venir si besoin et la recherche de leur premier emploi.
Les ateliers sont GRATUITS et dispensés à l’atelier partagé de PiNG au pôle associatif du 38 rue du Breil à Nantes par la salariée de l’association.

Pédagogique, créatif, ludique, ce parcours se divise en 2 ateliers et 3 rendez-vous.
LES ATELIERS B.A.ba DE L’INFORMATIQUE
2 jeudis /mois de 17h à 19h et les vendredis de 10h à 11h30
De la prise en main de l’ordinateur aux démarches en ligne en passant par le traitement de texte, la mise en page, les vigilances à avoir pour éviter les spams et autres piratages, s’initier à la programmation en créant des jeux vidéo… se familiariser avec le vocabulaire et le fonctionnement même de l’ordinateur. Des ateliers pour se sentir plus à l’aise et acquérir de l’autonomie.

LES ATELIERS À LA CARTE
les vendredis de 14h à 15h30
Se sont des rendez-vous thématiques :
En septembre : de la création de son CV et la rédaction de la lettre de motivation à la mise en ligne sur les plateformes pros
En octobre : Création graphique et retouche d’image avec des outils en ligne gratuits c’est 2 rendez-vous hebdomadaires tous les vendredis au Breil sur Nantes.
En novembre : Mieux comprendre le tableur, le traitement de texte, mettre en page son rapport de stage …

INFOS PRATIQUES
Les places sont limitées, inscription obligatoire auprès de Virginie.
virginie.lefebvre@marie-et-alphonse.com / 06 07 96 54 50
QUAND : 2 jeudis /mois de 17h à 19h et les vendredis de 10h à 11h30 et de de 14h à 15h30
LIEU Atelier partagé de PiNG 38 rue du Breil – Nantes
Accès bus : Bus 54 arrêt Petit Carcouët / Bus 10 arrêt SNUC
TARIF Gratuit

 

La presse en parle
Article journal La Croix – Juin 2018
Article Ouest France Sept 2019

LES CHANTIERS SATELITTES DU MIXLAB
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION & MÉDIAS

Véritable outil d’éducation à l’image et aux pratiques du numérique, le MixLAB se décline également en chantiers  satellites.

INITIATION À LA VIDÉO – ÉDUCATION FAKE NEWS
Intervention en collège dans le cadre du dispositif Grandir avec la Culture, dans les IME, AEM, Lycée pro EREA Nantes (MLDS)
Intervention auprès d’associations spécialisées jeunesses (Oppelia le triangle, pépinière jeunesse Nantes…)

CRÉATION D’OUTILS DE SENSIBILISATION
(VIDÉO – KIT EXPOSITION VIDÉO & KAKEMONOS )Intervention auprès de la communauté de communes de Pontchâteau, accompagnement vidéos mooc auprès de l’IREPS, réalisation de vidéos pour l’exposition itinérante Phytovictimes

Étape 1 - BigUP - Le b.a ba de l'informatique

Étape 2 - BigUP - j'apprends à coder

Étape 3 - Workshop créatif numérique et danse

ILS NOUS SOUTIENNENT …

MixLAB Breil :
Un labo pour se former à la vidéo et valoriser la dynamique, les talents, les habitants, les acteurs du quartier… Et aussi un labo pour développer des projets personnels en vidéo.

Renga #1
Laboratoire de création à la croisée du numérique, de la danse avec 15 jeunes de Nantes et d’ailleurs encadré par des artistes musiciens, danseurs, vidéaste. Extraits de la première étape de travail de Renga #1 (Réstitution après 2 semaines de résidence au TU Nantes)